Statuette Songye Nkishi

Pre Bembe Basikasingo Boyo Figure

CONGO (RDC)

Statue Pre Bembe Boyo / Buyu , Bahutse

sous-groupe  Bainda ou Vira ?

XIXème siècle

Bois,  patine crouteuse

56 cm

 

Commentaires : Statue Buyu ou Boyo de RD. Congo. La patine noire est particulièrement complexe et profonde. Les différents clans Pre Bembe (1) dont les (ba)sikasingo sont peut-être les plus connus constituent un ensemble localisé au Sud-Est du Congo non loin du lac Tanganyika (Bassin de la Luama).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'esclavagisme arabe et l'expansion des Bembe dans les années 1930 ont réduit la population et son territoire  à une peau de chagrin (2). La statue  possèdent un port hiératique. les jambes relativement courtes sont posée sur un socle tandis que le torse est allongé. Les bras viennent se flanquer le log du torse et les mains reposent sur les côtés de l'abdomen. Le visage est particulièrement caractéristique avec ses yeux tombants en forme de cauris. La coiffure est d'un genre rare identifié cependant au musée de tervuren (photo 2) par Daniel Biebuyck (1).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve aussi un très bel exemplaire de ce style, donné pour Boyo Kasingo au musée Rietberg de Zürich (Photo 3). Une barbe géométrique couvre le bas du visage  triangulaire. Les statues étaient conservées dans un hôtel recouvert d'un toit en paille recevaient un culte lignager.

 

 

Références :

 

Crédit Photo (1) : de Kuhn, l'art boyo, Africa tervuren XXV, 1979.

Crédit Photo (2) : MRAC Tervuren published in Biebuyck Daniel, statuary from the prebembe hunters, Tervuren, 1981, p.108-111.

Crédit Photo (3) : Meyer, Piet, and Matthew McGaughey. “African Art at the Museum Rietberg, Zurich.” African Arts, vol. 14, no. 4, 1981, pp. 52–87.

 

 

(1) Biebuyck Daniel, statuary from the prebembe hunters, Tervuren, 1981, p.108-111.

 

(2) Felix, Marc L., 100 Peoples of Zaire and their Sculpture, The Handbook, Brüssel 1987, p. 25-26.

 

 

 

 

 

 

Nous contacter :

atansgalerie@gmail.com